Activités

Visite touristique : Quelles sont les activités à faire absolument en Vendée ?

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée dispose de plusieurs sites touristiques qui sont visités en France. En effet, grâce à la diversité de ses richesses touristiques, ce département accueille des millions de nuitées par an. Ce qui lui accorde une place de choix dans le top des endroits les plus visités par les Français. Quelles sont les différentes activités à pratiquer lors d’une visite dans la Vendée ? Cet article vous présente les activités à faire lors de la visite de ce département. 

Découvrir la grande diversité des plages de Vendée

Parmi les nombreuses surprises qu’offrent les villes du département Vendée à leurs visiteurs se trouvent des plages de sable fin qui sont très diversifiées. Avec sa terre maritime tournée vers le grand large, la Vendée est constituée de 140 kilomètres de plages qui sont réparties dans une vingtaine de stations. Ces stations de renoms réparties du nord au sud de la France présentent aussi une importante offre en camping pour les visiteurs. À titre d’exemple, l’île de Noirmoutier est l’un des meilleurs lieux qui mettent en valeur la beauté de ce département. La question qui se pose est de savoir que faire en vendée quand vous arrivez sur cette île ?

Arrivée sur l’île de Noirmoutier, vous pouvez visiter la réserve naturelle du Polder de Sébastopol ou le château de Noirmoutier. De plus, les visiteurs peuvent aussi visiter Saint Jean de Monts dont le cordon dunaire est constitué de pins qui longent sa plage de neuf kilomètres ; la Tranche de mer qui est la station vendéenne disposant la plage la plus longue de la ville (13 km). 

Visiter les différents marais et les forêts de ce département français

En plus de ces différentes plages, le département de Vendée est aussi constitué des marais, des estuaires, des forêts et des parcs animaliers. En effet, la Vendée dispose de deux marais à savoir : les marais de salants et les marais de Poitevin. Sur les marais de salants, vous pouvez visiter la récolte de sel qui s’y fait depuis le VIIe siècle dans les mois de juin et de septembre. Les marais de Poitevin quant à eux représentent le deuxième espace humide de la France et il est donc possible de se promener à vélo ou en barque.

Par ailleurs, le massif forestier de la Vendée constitue aussi l’une de ses plus grandes ressources touristiques. Avec sa superficie de 5000 hectares, cette forêt constitue le poumon de ce département. En fait, ce grand espace vert est un vrai paradis pour les promeneurs, les pêcheurs ainsi que les sportifs. Cette forêt est constituée d’une riche faune et son paysage est une merveille de la nature.

Aller à la découverte de l’histoire de la Vendée

Pour les amoureux de l’histoire, Vendée est aussi une destination historique qu’il vous faut. En effet, l’histoire des villes de ce département est le plus souvent dévoilée au public à travers leurs monuments, musées et parcs de thématique. Vous aurez donc l’occasion de connaitre l’histoire des menhirs et mégalithes avant l’époque d’Astérix ainsi que ces différents châteaux à la pelle qui s’y trouvent.

Enfin, les différents musées de ces villes retracent son histoire, ainsi que ses aventures humaines, de croyances et de savoir-faire qui le définissent. Tous éléments touristiques sont mis en place pour faire vivre une bonne expérience à tous les visiteurs.