Voyage

Decouvrir le merveilleux toucan, ses habitudes et son mode de vie

N’importe quel enfant reconnaîtrait un toucan si on lui montrait une photo de cet oiseau, en raison de la largeur disproportionnée de son bec. Le toucan, peut-être le membre le plus connu des tropiques, a été exploité efficacement comme symbole d’esprit et d’intelligence dans les campagnes de marketing et d’image de marque. La famille des toucans comprend un certain nombre d’espèces d’oiseaux différentes, au bec énorme et amusant, qui portent divers autres noms (dont aracari et toucanet). 

À quoi sert le bec du toucan, qui peut être aussi long que le reste de son corps et jusqu’à quatre fois la taille de sa tête ? On prétend que ce bec énorme et coloré est conçu pour attirer des partenaires potentiels. Certains pensent qu’il aide le toucan en décourageant les prédateurs et autres animaux d’essayer de lui voler sa nourriture. D’autres affirment qu’il s’agit d’une adaptation évolutive qui aide le toucan à se rendre aux endroits les plus éloignés des branches trop faibles pour supporter le poids de l’oiseau. Pour découvrir cela, on a observé des toucans se lancer des fruits l’un à l’autre dans le cadre de leur parade nuptiale, et on sait qu’ils vont loin dans les cavités des arbres pour récupérer les œufs d’autres oiseaux ou pour vider leurs propres trous de nidification. Vous pouvez utiliser le bec d’un toucan pour une variété de tâches.

Il se caractérise par le fait qu’il est creux, à l’exception d’un réseau de fibres osseuses qui s’entrecroisent sur le dessus pour le soutenir, et qu’il est plutôt léger malgré sa construction robuste. Il est construit à partir de kératine, la même protéine qui forme nos cheveux et nos ongles. Le bec léger du toucan lui permet de se poser sur le plus petit des arbres et d’atteindre les fruits les plus mûrs avec facilité.

Le nom Toucan vient du cri distinctif de l’oiseau. Parfois, leur musique ressemble au coassement des grenouilles. Les toucans produisent une variété de bruits avec leur bec en plus de leurs longues vocalises. Le toucan des montagnes émet un braiement, semblable à celui d’un âne, en plus de ses aboiements, croassements et grognements habituels. La hauteur de la voix est souvent plus grande chez les femelles que chez les mâles.

Les toucans et les pics ne semblent pas avoir beaucoup de points communs, mais ils appartiennent en réalité au même ordre biologique (Piciformes). Les toucans, comme les pics et les perroquets et aras avec lesquels ils partagent la forêt, sont zygodactyles, c’est-à-dire qu’ils ont deux doigts pointant vers l’avant et deux doigts pointant vers l’arrière. Qu’il s’agisse de grimper ou de descendre des troncs d’arbres ou de naviguer dans des espaces étroits à l’intérieur des cavités des arbres, cette conception des pieds vous permettra de rester fort et stable.

La langue des toucans et des pics est également longue, fine et plumeuse. Les poils de la langue des oiseaux aident à attraper et à goûter la nourriture avant qu’elle ne soit avalée. De plus, comme les pics, les toucans ont des rectrices (plumes de la queue) courtes et rigides et s’installent dans les cavités des arbres. Il est courant que les toucans et les pics aient un plumage noir brillant, mais le motif particulier de chaque espèce, composé de blancs, de jaunes, d’oranges, de rouges et de verts, les distingue.

L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE ET LA CONSOMMATION NUTRITIONNELLE

Comment font-ils exactement pour se faufiler là-dedans ! Les toucans sont des oiseaux exclusivement arboricoles, qui passent toute leur vie dans les étages supérieurs des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Le toucan élit domicile dans un arbre avec une aire de nidification spécialement taillée. Le choix d’un endroit petit et fermé pour nicher peut sembler étrange pour un oiseau doté d’un si gros bec, mais le toucan a une stratégie unique pour s’installer. Dès qu’il trouve un perchoir confortable, le toucan déplace sa tête sur le côté et pose son bec à plat sur son dos, sous l’une de ses ailes. L’animal effectue ensuite un flip arrière, c’est-à-dire un mouvement vertical au-dessus de sa tête. Voilà ! Un amas de plumes bien ordonné.

Frugivores, ils commencent leurs journées en visitant les arbres fruitiers proches dès le matin avant de s’aventurer plus loin. Les toucans sont omnivores et mangent de tout, des poissons aux lézards et grenouilles de la cime des arbres. Ils prennent même les œufs dans les nids des autres oiseaux.

L’oiseau peut capturer, tenir et même dépecer son repas grâce aux bords dentelés de son bec massif. Après s’être rassasiés de fruits, les toucans peuvent se livrer à quelques chamailleries amicales avant de se retirer dans leur arbre de repos nocturne.

Les toucans du zoo de San Diego ont un régime varié comprenant des insectes, des bananes et des granulés de légumes conçus pour les becs mous et les perroquets. Lorsque nous enseignons aux oiseaux de nouvelles habitudes pour des raisons de santé ou d’enrichissement, nous utilisons des raisins et des bananes comme récompense positive.

MAISON ET FAMILLE

Les toucans, qui sont à la fois bruyants et grégaires, peuvent voyager en groupe jusqu’à 22 personnes. La plupart des toucans sont des oiseaux sociaux, mais on pense que pendant la saison des amours et l’élevage des jeunes, ils sont monogames. La saison des amours commence au printemps. La femelle dépose alors de un à cinq œufs blanc nacré dans le creux d’un arbre, où le mâle aide à les couver pendant les 15 à 18 jours suivants.

Les nouveau-nés sont impuissants lorsqu’ils sortent de leurs œufs, les paupières fermées et la peau nue. À trois semaines, ils ont des plumes complètement développées et leurs yeux se sont ouverts.